mercredi 18 mai 2011

récit d'une naissance

Arrivée Lundi 9 mai après midi à la maternité
Premier jour de vacances de mon chéri, je suis contente, on va pouvoir faire pleins de trucs en attendant le bébé, lui choisir un nom, préparer la chambre et... le tout rythmé par les monitos à domicile et les bilans sanguins ! Mais pas de soucis, chéri est là et je vais accoucher normalement ! Le petit plus, Hugo est revenu de vacances depuis vendredi soir ! Quelle joie de pouvoir enfin être tous ensemble !

Mais, en rentrant à la maison après avoir déposé Hugo à l’école et être allés voir des amis, histoire de bouger un peu, il y avait des messages sur le répondeur, dont un de la sage femme libérale et l’autre de la maternité qui me demandent de les rappeler… là, je me dis que ça ne sent pas bon… que ça m’étonnerait que la maternité appelle pour demander des nouvelles.
Je les rappelle, et ils me disent que je dois venir me faire hospitaliser et qu’ils avaient vu avec mon gynéco pour me faire la césarienne le jeudi car mes analyses n’étaient pas bonnes car les acides biliaires (je crois que c'est ça…) étaient remontés en flèche, ils étaient à 14.5 au lieu de 3. Donc hospitalisation dans l’après midi.

Je raccroche, et là je pleure… pas une césarienne ! pas encore ça ! Clem se précipite pour me demander ce qui se passe, je lui dis que l’hôpital m’a dit de venir dans l’après midi, et qu’ils me feraient la césarienne jeudi matin. Je suis déçue, j’ai un peu peur, mais je sais que c'est pour le bien du bébé.

On mange, on prépare les affaire pour la maternité, les miennes en premier, pour le bébé, on décide de les apporter la veille de la césarienne.
J’arrive à la maternité, on m’installe dans une chambre et c’est parti pour un monito.
Bébé va bien, il bouge beaucoup, quelques contractions de faux travail pas du tout douloureuses mais c’est tout. Bébé est très actif.
Nous voyons la sage femme qui nous explique que je vais avoir 3 monitos par jour et une analyse le lendemain, et que je suis sous surveillance pour le bébé.
Clément repart chercher Hugo pour qu’il me voie. Je me prépare à passer ma première soirée et nuit à la maternité et je compte les jours.

A l’hôpital, la TV est ta meilleure amie.


Mardi 10 mai
Journée ponctuée d’un petit déjeuner, monitos matin-midi et soir, douche, TV, repos et visite tant attendue de mon homme et de mon fils.
Mercredi 11 mai, le stress monte ! Journée un peu tendue mais le personnel de la maternité est génial et aux petits soins. J’ai un peu peur… mais ça va.
Hugo et Clément viennent me faire un bisou et j’explique à mon "grand" que le lendemain petit frère sera là. Hugo est persuadé depuis quelques jours que le bébé sort de la machine à monitoring (genre par clé USB ou je ne sais pas quoi)… Dernière photo de Hugo et Bébé "petit frère" dans le ventre de maman prise, de bons souvenirs en perspective !

Ah oui, toujours pas de prénoms pour le bébé !


Jeudi 12 mai
Levée 7h00, la sage femme vient me faire les "soins" elle vient me faire une épilation gratuite ! me donne la bétadine, et c’est parti pour une douche en vue de la césarienne… prévue à 8h30.
Je me lave tranquillement, un peu surprise de mon calme. Je me mets ma chemise sexy "cul a l’air". Je vais en salle de travail pour pose du cathéter et de la sonde et un dernier monito.

Clément n’est pas là, il est 8h15… Je demande si on peut attendre un peu, j’espère qu'il arrive, je regarde l’heure…8h30 et là, je craque, j’ai peur.
Clem arrive. Il me rassure, et on vient me chercher, ça va mieux mais je n’en mène pas large ! et voyant la tête de chéri… lui non plus !

Arrivée au bloc, les questions habituelles de l’infirmier, pour le moment j’ai pas peur, enfin, si un peu, car je me dis que ça va se passer comme pour Hugo et que je vais en chier ! Donc résignée.
On me prépare à la rachi, là je commence réellement à paniquer ! Je pleure etc, l’infirmier me dit que je peux lui serrer la main, je crois qu’il ne pourra plus jamais l’utiliser.

Je me suis tellement contractée que j’ai les épaules qui me font mal. Je tente de me décontracter, au bout d’un moment ça va mieux. On me place un drap pour éviter de voir mon gynéco "bosser". Je suis zen, je lui fais confiance.

Tout se passe bien, je peux même parler et demander d’arranger l’ancienne cicatrice, ça sera fait, je demande une liposuccion, il me dit qu’il n'a pas trop le temps… bon tant pis, ça ne coûtait rien de demander.

9h07, l’infirmier me demande si je l’ai entendu, moi je crois avoir entendu râler mais entre le truc qui aspire et le reste, je n’étais pas sûre. J’écoute et là, bébé pleure… j’ai les larmes aux yeux. Ils me le nettoient un peu et me le montrent ! Il est beau ! Il a des cheveux ! Je dis qu'il ressemble à son frère ! On me recoud, on vient me le remontrer une dernière fois, bébé va rencontrer son papa, il n’a toujours pas de nom ce "petit frère".

Je dis merci à tous, je suis émue, je ne suis pas déçue, j’ai eu une vraie rencontre avec bébé malgré la césarienne. Salle de réveil : très bien, j’attends de retrouver mes jambes… ça fait bizarre.

Vers 11h00 je remonte impatiente de savoir comment ça s’est passé, si le bébé a été gentil avec son papa, si sa rencontre avec bébé s'est faite un peu moins violemment qu'avec Hugo et si il a enfin un nom !
On me dit que le papa en a trouvé un, mais les infirmières lui laissent l’honneur de me l’annoncer !
On vient m’apporter le bébé, Clément me présente VITO (je me dis pourquoi pas)

VITO-Dante-Luca Yoseph né le 12 mai ! 3kg320 – 48 cm

1 commentaire:

  1. Je suis très émue en lisant ce récit
    j'ai eu une césarienne pour Nério et j'ai pleuré rien qu'en lisant ton texte

    Bienvenue à Vito et toutes mes félicitations à vous 2, je vous embrasse tous les 4

    RépondreSupprimer